Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Discussions autour des conséquences de notre fétichisme, préjugés, réactions diverses, difficultés à assumer...
Répondre
fougace
Cycliste
Cycliste
Messages : 100
Enregistré le : il y a 13 ans
Sexe : Travesti
Fétichismes : gothic, lycra, piercing, hauts talons
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Mons

Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par fougace » il y a 10 ans

Modération

Sujet créé à partir d'une réponse au sujet suivant : viewtopic.php?f=8&t=2819" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui a donné lieu à un débat intéressant sur les causes de l'acceptation ou non des looks hors normes dans nos sociétés.
Le but du site est de prouver au gens que d'autres type de comportements vestimentaires n'ont rien de choquant ou dégradant.

La démarche est louable, mais, déjà elle à lieu dans un pays nordique donc beaucoup moins influencé par la croyance judéo-chrétienne qui caractérise les pays du sud de l’Europe. Ce qui fait que les tenues portées ont beaucoup moins d'impact sur la manière dont on est perçus.

Pour avoir visiter différents pays européens avec mon épouse en étant féminisé, mais, sans être réellement travesti, je peux vous dire que plus vous descendez en Europe plus on vous regarde de travers et les comportements deviennent totalement hostiles.

Les pays scandinaves ont cette capacité de ne pas vous juger sur votre aspect extérieur contrairement à des pays comme la France (surtout dans le sud).

Par contre les photos sont très chouettes et peuvent servir d'exemple à pas mal de monde.
Christine Salope Trav Soumise

curieux

Re: photour.net

Message par curieux » il y a 10 ans

fougace a écrit :la croyance judéo-chrétienne qui caractérise les pays du sud de l’Europe.
On sort du débat mais je ne peux pas ne pas réagir à ça.
Il est de bon ton chez les intellectuels français de taper sur la religion de Juifs et des Chrétiens pour un oui ou pour un non mais je voudrais en l’occurrence mettre les points sur les i :
1- les pays du Nord sont en majorité Protestants (et Catholique parfois), dont Chrétiens,
2- je ne vois pas en quoi les autres religions (Islam, Bouddhisme, Animisme, etc.) seraient plus tolérantes sur le latex ou sur le fait qu'un garçon porte des habits de fille.

Ce qui fait l'intolérance c'est la mentalité machiste et bornée laquelle, hélas, s'accentue en effet quand on s'approche de la Méditerranée. Là tu as parfaitement raison et j'ai eu l'occasion de l'expérimenter (Biscuit aussi d'ailleurs).
viewtopic.php?f=12&t=1745" onclick="window.open(this.href);return false;

La religion n'a rien à voir avec ça, encore moins la "croyance".

Avatar du membre
Schlozzy
Zentaï
Zentaï
Messages : 1119
Enregistré le : il y a 11 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Collants, Gants longs, Lycra, Zentai
Orientation sexuelle : Hétéro Exclusif (Navré)
Localisation : Rhône-Alpes, à peu près.

Re: photour.net

Message par Schlozzy » il y a 10 ans

[HS : Même point de vue que ci-dessus, exit la religion quelqu'elle soit, bonjour plutôt la culture et l'héritage des peuples. Sans préjugés raciaux ni aucune pensée à ce niveau - ça n'est pas mon intension ni mon genre :50: - , je n'ose imaginer l'accueil de personnes en latex se baladant dans les rues dans l'extrême sud de l'Europe, voir le nord-afrique. :34: Question de culture, simplement...

Je crois que nous avons un ami vivant là bas, j'aimerai bien avoir son avis sur la question, savoir si je dis une connerie mémorable :/ ]
Me voilà du haut de mes 33ans, ma grande taille et mon fétichisme pleinement assumé.
Cosplayer célibataire, aimant rencontres & débats autour des fétichismes.

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5445
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: photour.net

Message par Bixy » il y a 10 ans

Je parlerais plutôt de culture héritée des religions en général, qui sont presque toutes conservatrices et rétrogrades si on on en applique les dogmes. Bien sûr certains croyants ont malgré tout l'esprit très ouvert, surtout lorsqu'ils se détachent complètement de leur église (au sens général) pour se faire leur propre opinion et fonder leur propre foi. N'oublions pas non plus les athées. On n'en parle jamais mais ils existent et sont très nombreux.
Bixy

Avatar du membre
Faradrim
Zentaï
Zentaï
Messages : 2590
Enregistré le : il y a 10 ans
Sexe : homme
Fétichismes : Latex, spandex, zentaï, bondages, et tous ce qui rentre là dedans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Âge : 32
Contact :

Re: photour.net

Message par Faradrim » il y a 10 ans

Moi par exemple? :08: Je pars du principe que la religion est le plus gros mensonge jamais inventé par l'Homme, pour l'Homme... Cela dit, ce n'est que mon point de vue ^^'. Mais pour ma part, la religion est juste un moyen de faire valoir ou de justifier des actes négatifs exécutés par l'Homme. Celui-ci sachant qu'il fait quelque chose de "mal" doit se justifier au près de la société. N'ayant aucun justificatif valable, il crée une personne "au-dessus" et trouve comme prétexte d'agir en son nom...
Maintenant on n'est pas obliger de partager mon point de vue XD et je respecte les croyants ^^. Et ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on ne s'intéresse pas à l'aspect philosophique/historique de la religion ^^.
"Quelque soit le temps que ça prenne, quelque soit l'enjeu, je veux être un homme heureux" William Sheller "Je suis LIBRE".
Taï-Zen, c'est par ici: http://tai-zen.wix.com/tai-zen

Avatar du membre
Schlozzy
Zentaï
Zentaï
Messages : 1119
Enregistré le : il y a 11 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Collants, Gants longs, Lycra, Zentai
Orientation sexuelle : Hétéro Exclusif (Navré)
Localisation : Rhône-Alpes, à peu près.

Re: photour.net

Message par Schlozzy » il y a 10 ans

Bref, on s'éloigne tout de même du sujet : quelqu'en soient les raisons, religions (peu probables) et cultures (sans nul doute) font des vêtements "seconde peau" vraiment de mauvais clichés vis à vis de la société.

Vrai que je me vois mal me trimballer en latex en pleine rue, mais un short et un collant sur de BELLES jambes masculines (Bodystok toussah² ;) oui bon ok je mets là la barre hyper haut, je déconne) pourquoi pas ? Sérieusement pourquoi pas ? Bon pas que ça fasse trop moche non plus, le collant est quand même un tantinet esthétique - avant d'être un fétichisme :31:

Quant à une demoiselle en catsuit plus un ou deux vêtement pour accompagner, moi j'suis 'achement pour :o Si on pouvait faire taire tous les abrutis faisant du Harcèlement de Rue une bien triste réalité, pourquoi pas ! :zentai: :09:
Me voilà du haut de mes 33ans, ma grande taille et mon fétichisme pleinement assumé.
Cosplayer célibataire, aimant rencontres & débats autour des fétichismes.

Avatar du membre
totobzh
Zentaï
Zentaï
Messages : 2903
Enregistré le : il y a 11 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Zentaï, latex, bondage
Orientation sexuelle : Hétéro (?)
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: photour.net

Message par totobzh » il y a 10 ans

Faradrim a écrit :Moi par exemple? :08: Je pars du principe que la religion est le plus gros mensonge jamais inventé par l'Homme, pour l'Homme... Cela dit, ce n'est que mon point de vue ^^'. Mais pour ma part, la religion est juste un moyen de faire valoir ou de justifier des actes négatifs exécutés par l'Homme. Celui-ci sachant qu'il fait quelque chose de "mal" doit se justifier au près de la société. N'ayant aucun justificatif valable, il crée une personne "au-dessus" et trouve comme prétexte d'agir en son nom...
Maintenant on n'est pas obliger de partager mon point de vue XD et je respecte les croyants ^^. Et ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on ne s'intéresse pas à l'aspect philosophique/historique de la religion ^^.
La pensée du prof d'Histoire !! :16:
Un Breton en zentaï

curieux

Re: photour.net

Message par curieux » il y a 10 ans

Schlozzy a écrit :les raisons, religions (peu probables)
J'approuve totalement : mettre ses désaccords sur le dos de la religion est un alibi commode mais en l'occurrence le problème n'est pas là.

En Occident nous sommes une tribu comme une autre, avec ses codes et ses interdits, lesquels varient avec les époques, la religion n'a rien à voir avec ça.

Porter des collants était chose courante pour les hommes de la noblesse à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance ; si les gars avaient eu la technologie du Lycra il l'auraient certainement adoptée. Et pourtant Dieu sait (c'est le cas de le dire) si la religion était présente, il y a même eu des guerres exprès pour ça.

En Chine traditionnelle, les hommes étaient en robe et le femmes en pantalon.

En France début 20ème, le pantalon était interdit aux femmes (illégal, sauf pour l’équitation). Le clergé et les juges étaient en robe.
En France début 21ème, une fille en jupe et en chaussettes longues est ridicule (sauf si elle est japonaise)

En Amazonie le string est de rigueur.

Etc.

En + il est rigolo de constater que dans les films de science-fiction la tenue générale est plus proche du catsuit que de la robe à crinoline... Est-ce que dans notre subconscient le catsuit serait l'aboutissement nécessaire du vêtement occidental ?

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5445
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par Bixy » il y a 10 ans

Certes, mais on ne peux pas non plus nier l'impact de 2000 ans de catholicisme sur notre société : la place des femmes, la culpabilisation des plaisirs, le rejet des sexualités dites "déviantes"...
Bixy

curieux

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par curieux » il y a 10 ans

Je suis d'accord, mais là on change de registre.

Le débats initial était autour de la perception d'une fille en catsuit latex dans la rue. On est en plein dans le culturel. Quel que soit la pays, le climat, la religion locale ou la géographie : une tenue inhabituelle et moulante va attirer le regard et les commentaires.

De plus le style moulant porte une charge émotionnelle (on en sait quelque chose !) et nous revoie à notre propre image : pourquoi suis-comme ça et pas autrement ?

Comme disait le regretté San Antonio : "le con justifie toujours ses refus, jamais ses acceptations". Refuser l'inhabituel est un moyen de se protéger.

Le fétichisme en tant que pratique est très certainement plus culturel que religieux, lié à des émotions de l'enfance, on l'a assez dit.
Par contre le refus du fétichisme pour les autres en tant que pratique sexuelle peut en effet trouver des arguments du côté des religions, mais encore une fois c'est plus un alibi pour se protéger et éviter d'avoir à justifier ses propres acceptations.

Là Biscuit, oui, tu es en plein dedans : toutes les grandes religions condamnent les pratiques sexuelles "hors norme", le catholicisme certes, mais aussi le judaïsme et l'islam (ce qui n'a pas empêché les princes des pays concernés de pratiquer ce qu'ils voulaient : la religion au service du pouvoir nous mènerait loin, passons).
Pour le bouddhisme je ne sais pas.

fougace
Cycliste
Cycliste
Messages : 100
Enregistré le : il y a 13 ans
Sexe : Travesti
Fétichismes : gothic, lycra, piercing, hauts talons
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Mons

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par fougace » il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je vois que j'ai suscité pas mal le débat.
Maintenant une petite réflexion. Si les tenues que nous portons pour notre fétichisme devenaient acceptable aux yeux de tout un chacun, y verrions-nous encore un fétichisme ?

Notre plaisir ne se banaliserait-il pas ?

Telle est la question.
Christine Salope Trav Soumise

Avatar du membre
totobzh
Zentaï
Zentaï
Messages : 2903
Enregistré le : il y a 11 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Zentaï, latex, bondage
Orientation sexuelle : Hétéro (?)
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par totobzh » il y a 10 ans

Je pense que nous n'aurions plus le même plaisir à les porter !
Un Breton en zentaï

curieux

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par curieux » il y a 10 ans

Décidément l'approche de Noël favorise les débats...

La banalisation est l'ennemi de l'émotion, on est bien d'accord. Il y a eu 2 débats sur le sujet :

Et si le collant devenait "normal" pour les hommes (tu y as participé !) :
viewtopic.php?f=21&t=1724&p=19816&hilit ... ser#p19816" onclick="window.open(this.href);return false;

La routine tue le fétichisme :
viewtopic.php?f=21&t=2639&p=28760&hilit=BANAL#p28760" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5445
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par Bixy » il y a 10 ans

fougace a écrit :Maintenant une petite réflexion. Si les tenues que nous portons pour notre fétichisme devenaient acceptable aux yeux de tout un chacun, y verrions-nous encore un fétichisme ?

Notre plaisir ne se banaliserait-il pas ?
Là c'est un autre débat. Lancelot t'a donné les liens vers les bons sujets pour discuter de ça.
Lancelot a écrit :Le fétichisme en tant que pratique est très certainement plus culturel que religieux, lié à des émotions de l'enfance, on l'a assez dit.
Heu... non. Ca reste une supposition, issue de la psychanalyse Freudienne, dont on sait aujourd'hui les lacunes, surtout en matière de sexualité. Personnellement, ces histoires d'enfance, je n'y adhère absolument pas.
Mais c'est un autre débat...
Lancelot a écrit :Là Biscuit, oui, tu es en plein dedans : toutes les grandes religions condamnent les pratiques sexuelles "hors norme", le catholicisme certes, mais aussi le judaïsme et l'islam
Je suis d'accord. Je n'ai évoqué que le catholicisme pour des raisons historiques. En France c'est la religion majoritaire depuis des siècles, celle qui a eu une influence considérable sur notre société.


PS : ça fait plaisir d'avoir quelques débats sérieux ici. Ca me manquait ! :15:
Bixy

curieux

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par curieux » il y a 10 ans

Biscuit a écrit :Personnellement, ces histoires d'enfance, je n'y adhère absolument pas.
Au sens des bricolages freudiens, moi non plus. Je voulais juste faire allusion au fait que la plupart des membres du forum ont vu leur fétichisme apparaitre à l'adolescence avec l'émotion provoquée par la vue des filles/garçons en collant...

Avatar du membre
Schlozzy
Zentaï
Zentaï
Messages : 1119
Enregistré le : il y a 11 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Collants, Gants longs, Lycra, Zentai
Orientation sexuelle : Hétéro Exclusif (Navré)
Localisation : Rhône-Alpes, à peu près.

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par Schlozzy » il y a 10 ans

Biscuit a écrit :PS : ça fait plaisir d'avoir quelques débats sérieux ici. Ca me manquait ! :15:
Plutôt tendance à les fuir, qu'il s'agisse de débat politique (ici non), religieux, culturel ^^'

Mais je reste en retrait, j'interviendrai sur quelques points car ce sujet est tout de même bien intéressant :) Continuez ;)

EDIT :

Petite anecdote personnelle : la première fois que j'ai parlé de mon fétichisme à quelqu'un de très proche, j'ai vu dans son regard et son expression faciale, l'espace d'un court instant, l'assimilé "Fétichisme = SM".
Vrai que le latex a longtemps été associé à ces pratiques "incompréhensibles" par la plupart des gens, "impensables" même ( 'comment peut on aimer faire autant mal et - pire ! - avoir autant mal, et être excité sexuellement ?!' ), qu'on y associe aisément bien des déviances parfois bien glauques (autant le dire) et le plus souvent parfaitement inoffensives. Mais parler d'attrait envers une certaine matière (nous concernant tous ici) ou envers une certaine pratique/partie physique d'un corps est très rapidement catalogué comme extrêmement déviant et effrayant. Le rapprochement avec le SadoMasochisme est alors fait.

Là ça serait plus un coté culturel que religieux, mais pourquoi cet attrait semble aussi étrange ?

[ @Biscuit & Lancelot : je fais partie de ceux où l'attrait des collants et du lycra a commencé dès l'adolescence, les gambettes de ma mère et leur douceur quand je me réfugiais contre, petit, sans doute. Ca a dû jouer. ]
Me voilà du haut de mes 33ans, ma grande taille et mon fétichisme pleinement assumé.
Cosplayer célibataire, aimant rencontres & débats autour des fétichismes.

Avatar du membre
Faradrim
Zentaï
Zentaï
Messages : 2590
Enregistré le : il y a 10 ans
Sexe : homme
Fétichismes : Latex, spandex, zentaï, bondages, et tous ce qui rentre là dedans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Âge : 32
Contact :

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par Faradrim » il y a 10 ans

Je pense que tant que le fétichisme est perçu par la société comme une pratique "déviante", nous continuerons en sentir cette petite étincelle de folie qui fait qu'on aime être fétichiste! :08: . C'est justement le faite d'être "hors de la norme" établie par notre société qui renforce justement l'esprit fétichiste de chacun ^^. A partir du moment ou le fétichisme devient une norme... l'étincelle s'éteint. C'est comme réaliser un rêve. une fois fait, qu'est-e qui nous permettra d'être "différent" et de se sentir unique?
"Quelque soit le temps que ça prenne, quelque soit l'enjeu, je veux être un homme heureux" William Sheller "Je suis LIBRE".
Taï-Zen, c'est par ici: http://tai-zen.wix.com/tai-zen

Bobi
Collants
Collants
Messages : 451
Enregistré le : il y a 12 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Néoprène, zentais, catsuits, bondage, lycra, latex, cuir...
Orientation sexuelle : Homo
Localisation : Lille / Dunkerque
Âge : 29

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par Bobi » il y a 10 ans

Après je pense qu'il y'a fétichisme et fétichisme.
Le fétichisme des matières moulantes est peut-être perçu comme une déviance dans la culture d'une société x car c'est quelque chose de "rare", peu de gens le pratiquent en tant que vrai fétichisme, pas comme un simple appareil de divertissement. En France il est souvent associé aux pratiques sadomasochistes (latex surtout) mais il est rarement évoqué de manière sérieuse et ses différents aspects psychologiques.
Le fétichisme globalement comporte plusieurs degrés (que ce soit sur l'objet de fétichisme et sur l'importance qu'il ait prit), parce que y'a des fétichismes comme le fameux fétichisme des pieds qui est ancré dans certaines sociétés dont celle chinoise qui sert souvent d'exemple. Mais pour autant je ne pense pas que le simple fétichisme chinois des pieds en tant qu'érotisme est condamnable, cependant quand il a dérivé quand des hommes ont fabriqué des mécanismes pour empêcher les pieds des chinoises de pousser par adoration des petits pieds c'est différent. En France le fétichisme de pieds n'est pas ancré de la même manière, il a souvent été évoqué dans des affaires (Tron par exemple) ou à propos de célébrités qui s'y déclarent fétichistes (je vois pas l'intérêt de le débrider mais bon...) mais je pense pas qu'il y'ait eu de vraie résonance, et qu'il reste quelque part secret.
Donc voilà le Fétichisme pour moi est perçu différemment selon l'histoire culturelle du pays, qu'elle soit influencée ou non par la religion cela dépend je pense de quel fétichisme il est question, celui des matières moulantes est relativement récent et à mon avis n'a pas été évoqué dans des textes religieux, c'est après si les gens s'appuient ou non sur leurs principes religieux pour interpréter cela. J'ai peu de connaissances sur la religion généralement alors j'évite de trop m'ouvrir dessus par risque de raconter des conneries.

NB: Je sais que j'ai pas tellement évoqué le fétichisme de la second skin, mais c'était pour appuyer mon argumentation :36:

Avatar du membre
Alycraparis
Legging
Legging
Messages : 279
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Lycra
Orientation sexuelle : Hétéroflexible
Localisation : Paris
Âge : 49

Re: Perception du fétichisme : culture ou religion ?

Message par Alycraparis » il y a 10 ans

Le fétichisme est à mon sens une attirance pour une certaine matière... ce n'est pas parce que le lycra/spandex serait porté par tout le monde et en deviendrait banal que je cesserai d'éprouver cette attirance.

Quant au côté transgressif, déviant ou tout autre qualificatif qui pourrait être évoqué cela proviendrait d'esprits étriqués que je préfère tout simplement ignorer!

Certes cela ne fait pas avancer le débat, cependant le fond de ma pensée est que notre société tend inévitablement à vouloir nous faire rentrer dans des cases ce qui est de toute manière est réducteur, car filtrant "ce qui ne rentre pas dans le moule".

Que chacun fasse et vive comme il le souhaite tout en se respectant et respectant les autres,leurs différences, leurs goûts et leurs coutumes....en tous les cas, je ne rentre pas dans le moule même si j'apprécie être moulé! :D

Petite note: en cherchant dans plusieurs dictionnaires la définition de "fétichisme" voir s'il y avait plusieurs points de vue, je suis tombé sur celle du Littré qui était affichée comme suit:

"Fétichisme: S.M. (...)"

J'ai mis quelques secondes pour réaliser que cela signifiait Singulier Masculin et non pas Sado Masochisme! :mdr:

Répondre