Panne du forum

Un soucis, une question, une idée pour améliorer le site ou le forum...
Répondre
Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5444
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Panne du forum

Message par Bixy » il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous dire que vous m'avez manqué et que c'est avec un grand soulagement que je poste ce message.

Comme vous l'avez constaté le forum a été indisponible plusieurs jours. Ceci est du à une série de pannes de notre hébergeur, pannes qui ont conduit à une corruption de la base de données, m'obligeant, une fois les pannes résolues (lundi) à restaurer une version précédente du forum.

Seulement cette restauration ne s'est pas du tout passée comme elle l'aurait dû. Là encore je suis dépendant des procédures de mon hébergeur et elles sont loin de me donner satisfaction...

Nous repartons donc avec un backup qui remonte au samedi 5 septembre au matin. Tous les messages qui ont pu être posté après cette date sont donc perdus.

Je tiens à vous présenter mes excuses pour tout ce dérangement, et je vais réfléchir à d'autres solutions à l'avenir pour nous éviter tous ces problèmes.

Le forum a l'air de fonctionner convenablement, mais si vous constatez le moindre soucis, merci de me le signaler sur ce sujet.

Merci de votre patience, et bon retour sur notre bon vieux forum :dmb:
Bixy

Avatar du membre
lycraboy
Modérateur
Modérateur
Messages : 8281
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme
Fétichismes : le Zentaï, les collants et les tenues en Lycra en general
Orientation sexuelle : Hetero, mais ouvert d'esprit
Localisation : Nanterre (92)
Âge : 50
Contact :

Re: Panne du forum

Message par lycraboy » il y a 8 ans

Bien joué Biscuit :houra: :dmb: :super:

Je ne pouvais aider, je n'y connais strictement rien en technique de forum hebergé
C'est vrai qu'y avait un manque chaque jour. Meme si on perd des posts, ce n'est pas si grave. Ce n'est pas le + important
Un ami, membre ici, etant aussi un de mes contacts FB m'a ecrit pour me dire que le forum n'existait plus, mais je n'y croyais pas vraiment

Cela ne viendrait-il pas des quelques Gif que certains membres se sont mis a poster?
La "panne" est arrivée a qques jours pres a ce moment-là? c'est bien la premiere fois que ca arrive ce probleme depuis la creation du forum...Peut-etre qu'il n'y a aucun rapport...mais bon!
Un des Moderateurs de ce forum
Ambassadeur du zentaï en France (autant et comme il le peut)
..........................................................
mon blog: http://lycrazentai.blogspot.fr
Youtube:grandbreton29

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5444
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Panne du forum

Message par Bixy » il y a 8 ans

Non non, ça n'a absolument rien à voir.

Les problèmes touchaient uniquement la base de données. Pour ceux qui veulent en savoir plus, la base de données MySQL du forum était sur un SQL privé, hébergé chez OVH. Ils ont eu pas mal de soucis (quoi précisément j'en sais rien du tout !) avec les SQL privés ces derniers temps, et c'est pas fini apparemment.
Pour nous ça s'est traduit par des messages d'erreur, des plantages temporaires du forum la première semaine de septembre, avec à la clé une corruption de la base de données, c'est à dire qu'à force de merder, la base est "devenue folle" : par exemple, je supprimais un message, il disparaissait mais était toujours visible depuis la liste des sujets, ce genre de trucs quoi.

Du coup j'ai du fermer le forum, et tenter de restaurer un backup de la base de données du forum antérieur à ces problèmes de corruption. Je n'ai jamais pu restaurer convenablement sur le serveur SQL privé, qui se mettait en erreur à chaque tentative, dans un état où seul les admins d'OVH pouvaient le débloquer, admins très difficiles à joindre évidemment. Bref, un beau merdier !!

Du coup là le forum tourne sur un autre serveur MySQL, mutualisé, plus limité, mais pour l'instant suffisant. A terme il va me falloir faire autrement, et j'y travaille...

A noter au passage que mon autre forum, bisexualite.info, plus gros que celui là, est toujours en rade, et que pour lui je n'ai pas de solution dans l'immédiat, du fait de la taille importante de sa base de données qui ne me permet pas de le réinstaller ailleurs, à moins de prendre un vrai serveur dédié...

Si vous avez d'autres questions, je veux bien essayer d'y répondre. :08:
Bixy

Avatar du membre
totobzh
Zentaï
Zentaï
Messages : 2903
Enregistré le : il y a 11 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Zentaï, latex, bondage
Orientation sexuelle : Hétéro (?)
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Panne du forum

Message par totobzh » il y a 8 ans

En tout cas, merci pour tout ton travail pour la remise en place du forum, Biscuit. :super:
Un Breton en zentaï

Avatar du membre
Xetalman
Gants
Gants
Messages : 70
Enregistré le : il y a 8 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : latex restriction, full enclosure, bdsm, cbt, electro, tits clamp....
Orientation sexuelle : hetero, bi...
Localisation : Belgique "waterloo"
Âge : 61

Re: Panne du forum

Message par Xetalman » il y a 8 ans

:bravo: M :bravo: E :bravo: R :bravo: C :bravo: I :bravo:

Pour l’existence du forum

je suis webmaster aussi ... mais à un niveau ridicule...

et, lors de ma prise en charge d'un nouveau job, j'ai vu le site dont je mets juste des "info's" ...disparaitre...

j'ai juste perdu 2 kilos en 5 secondes et mon t-shirt était bon pou l'essorage...

OVH (malgré leurs bug ... il ont aussi un boulot de OUF!!! ) m'a sauvé de la honte alors que j'avais 4 mois de boutique...

bref ...

MERCI à CEUX QUI FONT VIVRE CE FORUM ( en majuscules car je le le gueule haut et fort )

:prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Avatar du membre
Alycraparis
Legging
Legging
Messages : 279
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Lycra
Orientation sexuelle : Hétéroflexible
Localisation : Paris
Âge : 49

Re: Panne du forum

Message par Alycraparis » il y a 8 ans

Merci Biscuit, nul besoin d'excuse ton boulot est tout simplement "aux p'tits oignons". Bravo pour cette remise en ordre (et ce que tu fais au quotidien pour le forum)

:tchin:

Avatar du membre
FetishBoy
Bodysuit
Bodysuit
Messages : 695
Enregistré le : il y a 13 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Zentai, Leotard, Swimsuit, Pantyhose, OverKneeSock, Shoes, Female Foot, ...
Orientation sexuelle : ;)
Localisation : Metz \ Moselle \ Lorraine \ 57
Âge : 46
Contact :

Re: Panne du forum

Message par FetishBoy » il y a 8 ans

Biscuit, tu as eu une injection SQL ?

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5444
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Panne du forum

Message par Bixy » il y a 8 ans

Une injection SQL ? Kesako ? :25:
Bixy

Suppression utilisateur 551

Re: Panne du forum

Message par Suppression utilisateur 551 » il y a 8 ans

encore une fois du bon travail Biscuit! :bravo: un grand merci a toi et notamment a Lycraboy qui m'a "soulagé" en me disant (sans trop savoir peut être) que ce n'était pas grave comme panne pendant ce temps là :mdr: et oui il nous manquait ce bon vieux forum, c'est beau la famille..... bizzz aux amis d'ici et a tout le monde aussi et vive SecondSkin :pompom:

Avatar du membre
FullSkin
Zentaï
Zentaï
Messages : 1478
Enregistré le : il y a 12 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Catsuits
Orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : 03
Âge : 51
Contact :

Re: Panne du forum

Message par FullSkin » il y a 8 ans

Biscuit a écrit :Une injection SQL ? Kesako ? :25:
Injection : utiliser une faille dans les scripts du site pour envoyer du code malicieux dans une des tables de la base et l'utiliser ensuite pour récupérer des données ou détruite la base de donnée...

Ici en faite à force d'avoir des plantages de la base de donnée et vu que je n'arrivais plus à supprimer mes cookies et à me connecter, j'en ai conclu que la table des sessions était morte...
ImageImage
Fetlife : FullSkin

Avatar du membre
Faradrim
Zentaï
Zentaï
Messages : 2590
Enregistré le : il y a 10 ans
Sexe : homme
Fétichismes : Latex, spandex, zentaï, bondages, et tous ce qui rentre là dedans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Âge : 32
Contact :

Re: Panne du forum

Message par Faradrim » il y a 8 ans

Aaaaaaahhhhhhhhh que ça fait plaisir de revenir ici! Super travail mim Ptit Biscuit :08: . Et ne t'en fait pas pour les messages, on les rattrapera sans soucis :02: . Merci à toi surtout d'avoir pu remettre le forum sur de bons pieds :08: :bravo:
"Quelque soit le temps que ça prenne, quelque soit l'enjeu, je veux être un homme heureux" William Sheller "Je suis LIBRE".
Taï-Zen, c'est par ici: http://tai-zen.wix.com/tai-zen

Avatar du membre
Vitalenn
Legging
Legging
Messages : 314
Enregistré le : il y a 12 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Latex, Lycra, Néoprène, Second skin quoi !
Orientation sexuelle : Au moins bi ?
Localisation : Autour de Versailles
Âge : 30

Re: Panne du forum

Message par Vitalenn » il y a 8 ans

Hey,

C'est vrai que ça fait beaucoup de bien d'écrire ces quelques lignes :D
Je pense qu'une base de donnée MySQL n'est plus trop approprié pour un site qui prend autant d'ampleur.
Certes tu utilises un moteur phpBB pour faire tourner le forum, mais d'autres moteurs de bases de données (SGDB) fonctionneront probablement mieux. Je te conseille de jeter un oeil à PosgreSQL. Ce genres de BDD sont utilisables chez OVH et ces tables sont plus rapides et efficaces.

Après pour les sauvegardes de bases, il faudrait un serveur de "snapshot" dans lequel tu stocke tout tes snapshots de DB (par exemple tous les jours avec un mois de disponibilité) qui te permettrait d'avoir un backup plus régulier et surtout protégé des couilles du serveur principal.

Je suis élève-ingénieur en info et VP d'une assoce d'info, tout ce que je dis n'est pas bon à prendre, mais je pense très sérieusement que le forum pourrait profiter d'une évolution majeure de son moteur (voir une migration de phpBB vers autre chose, par exemple un forum homemaid)
Ma Galerie => Ici <=
Mon Twitter : @SirVitalenn

Avatar du membre
Bixy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5444
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : homme tendance fluid
Fétichismes : latex et lycra
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46
Contact :

Re: Panne du forum

Message par Bixy » il y a 8 ans

FullSkin a écrit :
Biscuit a écrit :Une injection SQL ? Kesako ? :25:
Injection : utiliser une faille dans les scripts du site pour envoyer du code malicieux dans une des tables de la base et l'utiliser ensuite pour récupérer des données ou détruite la base de donnée...

Ici en faite à force d'avoir des plantages de la base de donnée et vu que je n'arrivais plus à supprimer mes cookies et à me connecter, j'en ai conclu que la table des sessions était morte...
Non, ce n'était pas une injection. Comme je l'ai dit, simplement des plantages à répétition des serveurs SQL privé chez OVH, conduisant effectivement à un crash de la table des sessions. Bien vu. Sauf que même en réparant cette table j'avais encore des trucs bizarres, d'où la nécessité de remonter quelques jours plus tôt, histoire d'être sûr d'avoir un forum "propre".

Pour info, j'ai déjà un backup quotidien, sur 30 jours sur serveur distant, et j'en download un par semaine en local, archivé sur deux disques physiques.

> lycraman91, merci pour tes propositions, mais je n'ai pas tes compétences, j'essaie de faire fonctionner du libre, je sais suivre des tutos et je pense arriver à comprendre pas mal de choses, mais je ne suis pas développeur. J'ai un ami qui a lui par contre une grande expérience de l'hébergement web, qui sait développer et administrer un serveur, et qui me donne un coup de main quand je suis coincé. Il a d'ailleurs passé pas mal de temps ces derniers jours à essayer de me débloquer. Selon lui, je devrais prendre un VPS pour être plus libre de faire ce que je veux avec, et c'est sans doute ce que je vais faire.
Mais passer de MySQL à PosgreSQL, déjà je ne suis pas sûr que ce soit possible avec phpBB, et je ne vois pas bien non plus ce que ça aurait changé dans mon cas présent. Quand à changer de moteur de forum, alors là je ne vois vraiment pas comment ça peut être concevable sans perdre du contenu, des fonctionnalités...

Dans l'ensemble le forum marche bien, il est rapide et stable. Mon forum bi est presque 10 fois plus gros que celui là et reste tout aussi rapide, sur le même SQL privé 128 Mo. Mon gros soucis c'est la taille des BDD, parce que je n'ai pas envie d'effacer les vieux messages, les vieilles discussions. Donc forcément, à la longue, ça pèse, et la moulinette de restauration d'OVH sur les SQL privé n'a pas l'air d'aimer ça.
Mon pote dont je parle plus haut n'a mis que quelques minutes à restaurer la grosse base de mon forum sur son serveur kimsufi...

Mais merci quand même pour tous vos conseils et avis, qui sont tous bons à prendre. :19:
Bixy

Avatar du membre
fredly
Zentaï
Zentaï
Messages : 1308
Enregistré le : il y a 15 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Bondage, Zentai, latex, collants et tout ce qui est moulant, Soft bondage
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Paris
Âge : 51
Contact :

Re: Panne du forum

Message par fredly » il y a 8 ans

Ben comme tout le monde je suis bien content de voir le forum de retour!
D'habitude c'est moi qui gère les plantages informatiques donc je sais que ca n'a pas du être facile mon petit Biscuit!

Avatar du membre
Paul Globe
Catsuit
Catsuit
Messages : 799
Enregistré le : il y a 10 ans
Sexe : Homme
Fétichismes : Lycra, Zentaï, Spandex, fursuits, gonflable, ballons, latex
Orientation sexuelle : Hétéro-bi
Localisation : Nantes - France
Âge : 42
Contact :

Re: Panne du forum

Message par Paul Globe » il y a 8 ans

Merci pour la maintenance ! :3

Répondre