Une fois sur place, je me suis allongé dans le peu d’eau disponible et j’ai commencé a me déplacer sur le ventre, tel un manchot sur sa banquise. A un moment, j’ai voulu me badigeonner de vase (ça pue un peu, mais bon) et je m’en suis étalé un peu partout ; j’aime bien ca en + du lycra qui moule parfaitement quand il est bien mouillé. Soudain j’ai pu voir a travers la cagoule de minuscules point lumineux a travers ma cagoule. J’ai pensé de suite a des débris de coquillages qui reflétaient le peu de lumière…
Ben non ! en creusant quelques centimètres de matière visqueuses, j’ai pu constater qu’il s’agissait de minuscules particules photoluminescentes, tel d’innombrables vers luisants siii minuscules … cela rendait bien sur le tissu de mon zentai…Une myriade d’etoiles vivantes.
C’est bien la premiere fois que j’assiste a cela
Etaient-ce de minuscules vers ? un phénomene de bacterie reagissant a l’eau de mer?
Si certains d’entre vous connaissent la reponse…
EDIT: j'ai appris, grace a deux amis bretons, que c'etait du Phytoplancton

J'y retoure ce soir; j'essaierai de faire une photo ou deux du phenomene et en profiterai pour me retartiner de vase constellée d'etoiles luisantes